Le tourisme, une évidence en Nord-Pas de Calais ? L’offre est beaucoup plus variée que certains pourraient le penser et les acteurs du tourisme sont nombreux ! Pour que tous les habitants connaissent ce qui se trouve à leur porte ou juste un peu plus loin, pour amplifier et qualifier l’offre touristique, la Région souhaite, comme pour d’autres politiques, jouer son rôle « d’assemblier »: fédérer de ce qui existe et faciliter de nouvelles initiatives. En créant des contrats de rayonnement touristiques pour « mettre en tourisme » tous les territoires !
Ou comment « mettre en tourisme » tous les territoires, en développant une offre touristique qualifiée, de façon concertée.
Au service d’un tourisme de sens. L’offre touristique repose depuis longtemps sur une approche par zone géographique et centrée sur l’offre.
Les analyses produites par les groupes de travail ont démontré que cette approche ne correspondait plus aux stratégies de développement compétitives.
Celles-ci impliquent de mixer au plan local :
- les stratégies de soutien à l’offre
- les stratégies marketing en direction des clientèles conduites en réseaux
- les stratégies d’organisation des acteurs participant au développement touristique régional
Autour des quatre thématiques identitaires correspondant aux centres d’intérêt des visiteurs :
- la mémoire des guerres passées et les patrimoines humains, industriels, maritimes, textiles. Répondant à des attentes spécifiques,
- le dynamisme culturel des musées mais aussi des festivals, des évènements sportifs et plus largement de la culture populaire. Répondant aux besoins du plus grand nombre,
- le bien-être et les espaces naturels qu’ils soient littoraux ou intérieurs. Répondant aux besoins de nature et de ressourcement,
- les joies de la découverte, du shopping ou de la table associées à un tourisme urbain et de court séjour.
Cette approche globale des conditions du développement touristique régional sera soutenue par la Région dans le cadre de contrats de rayonnement touristique.
Bien sûr, il n’est pas question de vouloir développer à la même vitesse le même type de tourisme partout. Le projet touristique engagé suppose que tous les territoires puissent bénéficier de l’apport d’une activité touristique. Autour de cette activité, les touristes doivent pouvoir découvrir l’ensemble de la région.
Comme autant de « calques » organisant l’offre régionale et recouvrant des cartes de découvertes, les professionnels mobilisés en réseaux complémentaires seront appelés à faire la promotion les uns des autres. Chacun, en fonction des caractéristiques de son offre, étant susceptible de faire partie d’un ou plusieurs réseaux !
Le projet régional permettra de renforcer la fréquentation sur l’ensemble du territoire et au-delà de la seule période estivale, sans que chaque territoire ne soit obligé de développer toutes les composantes d’une politique d’offre et de demande touristiques.
Cet engagement ne pourra être tenu qu’à la condition de mobiliser sélectivement l’offre et d’organiser la circulation des flux de visiteurs sur le territoire.
Les contrats de rayonnement touristique permettront d’organiser une mobilisation sélective de l’offre autour de circuits virtuels de découverte du territoire, facilitant la mise en réseau des partenaires des hébergements et des activités touristiques.
Les contrats de rayonnement touristique c’est un peu comme plusieurs « calques » organisant l’offre régionale et recouvrant des cartes de découvertes. Les professionnels mobilisés en réseaux complémentaires seront appelés à faire la promotion les uns des autres, chacun, en fonction des caractéristiques de son offre, étant susceptible de faire partie d’un ou plusieurs réseaux !
Chaque contrat, lié à un territoire autour d’un équipement touristique, culturel ou historique phare, organisera la mobilisation spécifique de son offre en réponse à une ou plusieurs des thématiques promues en réseau. Et en connaissant les contrats de rayonnements environnants.
Objectif : croiser « portes d’entrée » et filières thématiques !