L’UDOTSI du Nord a développé une démarche qualité depuis 2000.
Après avoir développé deux référentiels spécifiques, depuis 2012, la démarche qualité de l’UDOTSI du Nord se base sur le référentiel national « Qualité Tourisme ».
L’utilisation de la démarche qualité n’a pas pour seul but d’obtenir la marque « Qualité Tourisme ». L’objectif est d’utiliser ce référentiel dans une démarche de progrès. En effet, avant de mettre en place une démarche qualité, une entreprise doit avoir une politique qualité qui détermine les objectifs à atteindre en termes de production et de management. Une fois cette politique qualité approuvée par la totalité des salariés, la démarche qualité est intégrée.
La démarche qualité est l’ensemble des actions menées par une entreprise pour :
Le référentiel national comporte 6 chapitres obligatoires et 3 chapitres optionnels :
Au second semestre de l’année 2016, après analyse de la situation du réseau en terme de démarche qualité, trois séminaires ont été mis en place avec Audrey ASSEMAT, consultante pour le cabinet Authentis.
Ils ont eu lieu à Dunkerque, Lille et Valenciennes, avec la participation de tous les offices de tourisme du réseau afin de rappeler à chacun l’utilité de la démarche à tous niveaux (avec les prestataires, avec les visiteurs, en interne, avec la collectivité…) et d’aborder la manière de mettre en place la démarche qualité au sein des structures.
Depuis, l’UDOTSI reste à la disposition des offices de tourisme souhaitant des informations complémentaires sur cette démarche de progrès.