Un poppy à la boutonnière, je pars à la rencontre de mon ancêtre. Ce valeureux soldat, tombé pour la France, repose au cimetière de Fromelles. J’ai rendez-vous sur la Grand’Place de Lille avec Grégory, un historien spécialisé en 1ere et 2eme Guerre Mondiale. Notre destination n’est qu’à quelques minutes en voiture du centre de Lille. Le temps passe vite car Grégory me fait voyager à travers l’histoire et le chemin parcouru de mon ancêtre. Une grande émotion s’empare de moi lorsque j’aperçois enfin dans cette nécropole du Commonwealth sa tombe.
Après ce moment de recueillement, nous entamons notre retour sur Lille.
Grégory me guide à travers les rues chargées d’histoire en me faisant partager ses anecdotes.
Je suis émue, pour me remettre de mes émotions, mon guide me propose de goûter une spécialité bien locale : la bière. Nous poussons la porte d’un estaminet typique de la vieille ville. Changement de décor, tous mes sens sont en éveil, le houblon tombe des poutres du plafond, les arômes de ce breuvage régional me chatouille les narines.
Avant de quitter Lille, je ne pouvais pas manquer de visiter la maison natale du célèbre héros de la seconde Guerre Mondiale : Charles de Gaulle.